Nuvia
Annuler

Incendie

Certaines installations ont besoin de garder l’alimentation électrique ou le contrôle et la commande d’équipements particuliers permettant, soit d’opérer un scénario de mise en sécurité ou, par exemple, de permettre l’évacuation de personnes.

Les protections de chemins de câbles ont pour but de garder la capacité opérationnelle des câbles ainsi protégés même durant un incendie. Les solutions doivent être testées et bénéficier d’un marquage CE suivant l’EN1366-11 en fonction du type d’application: fonctionnalité, soustraction calorifique ou anti-propagation.

Il existe d’autres catégories d’équipements ou produits qui assurent des fonctions de protection d’équipement contre incendie (protection de charpente métallique, murs porteurs …) et qui bénéficient de leur propre norme d’essai et de classements spécifiques.

RÈGLEMENTATION

L’arrêté du 22 mars 2004, publié au « Journal Officiel » du 1er avril 2004 met en application le système de classification de résistance au feu des produits de construction défini au niveau Européen. Aussi, les classes R, E et I remplacent les dénominations Stable au feu (SF), Pare-Flammes (PF) et Coupe-feu (CF) dès lors que la norme d’essai européenne correspondante est disponible.

Critères
(fonctions à assurer)
Ancienne classification
(Arrêté 1999)
Ancienne classification
(Arrêté 2004)
Résistance mécaniqueStable au feu SFR
Étanchéité aux gaz chaudsStable au feu SF(R) + E —> E
Résistance mécaniqueCoupe-feu CF (R) + E —> E

PRODUITS ASSOCIÉS AU RISQUE