Inondation

La protection des bâtiments et installations contre l’inondation et l’étanchéité aux liquides de manière générale est devenue un enjeu majeur pour la sécurité des personnes et des biens.

RÈGLEMENTATION

Contrairement à la protection incendie extrêmement bien encadrée du point de vue réglementaire, il n’existe pas de norme d’essai générale permettant de qualifier les performances des systèmes d’étanchéité.

L’inondation et ses conséquences pour l’environnement posent une problématique de sécurité changeante selon chaque site, son implantation et ses conditions d’exploitation. Nos équipes peuvent identifier et réévaluer pour vous les paramètres spécifiques de l’aléa sur votre installation, puis l’équiper en protections passives adaptées à ses requis pour garantir son étanchéité et son intégrité.

LA PROTECTION PASSIVE FACE AU RISQUE D’INONDATION

Pour les calfeutrements de traversées, les essais d’étanchéité se font sur les trémies d’essai qui seront ensuite passées au four pour l’essai au feu, afin de garantir le maintien de la résistance au feu après inondation. Les dimensions sont donc normalisées, en général 800 x 1200 mm. Les essais se font sur différentes configurations : traversants mécaniques, électriques ou autres, et sans traversant.

La trémie d’essai est ensuite mise sous cloche permettant d’appliquer la hauteur d’eau nécessaire. L’essai se fait par paliers de 24 heures progressifs. L’étanchéité est validée pour le palier le plus haut pour lequel aucune fuite n’a été constatée lors de ces 24 heures.

La résistance aux liquides agressifs (ex : hydrocarbures) est testée par des essais spécifiques.

NUVIATech Protection possède une vaste base de données sur l’étanchéité, mais a aussi la capacité de procéder à des essais spécifiques, que ce soit pour une configuration spéciale ou pour des hauteurs d’eau importantes.

PRODUITS ASSOCIÉS AU RISQUE