Nuvia
Annuler

Protection des sytèmes de chauffage, ventilation et climatisation

NUVIATech Protection propose différents produits de protection pour les systèmes de ventilation et de désenfumage. Des produits destinés à la sectorisation incendie à travers des systèmes de compartimentage tel que des clapets coupe-feu et de la protection de conduits. Des systèmes de régulation et de confinement pour les systèmes de ventilation tel que des registres et des vannes de confinement.

Des produits destinés aux réseaux d’extraction des fumées à travers des systèmes tel que des volets de désenfumage ainsi que la protection des conduits associés.

CONTEXTE

Les installations destinées à assurer l’admission d’air frais ou l’extraction d’air vicié des locaux doivent être conçues de manière à éviter la propagation du feu et des gaz chauds dans tout local autre que celui où le feu a pris naissance. Le réseau aéraulique est composé de conduits et d’équipements en ligne tel que des volets, des clapets, des soufflets, des capteurs, etc.
Le fonctionnement des équipements de ventilation et de désenfumage est aussi essentiel en cas d’incendie afin de permettre le traitement de l’air.

ENJEUX

Le compartimentage, dans un réseau aéraulique, a pour but de limiter la propagation du feu et des gaz chauds afin de faciliter l’évacuation du personnel en toute sécurité tout en contenant l’incendie dans un secteur protégé. La fonction de confinement et de régulation est aussi requise dans un réseau aéraulique. Il est nécessaire de contrôler et réguler le flux dans le réseau.
Les produits/solutions, afin d’être certifiés, doivent subir une multitude d’essai, souvent destructifs (résistance au feu), unitaires ou cumulatifs pour répondre aux différents cas de charges. La mise en oeuvre des produits/ solutions est un aspect primordial pour NUVIATech Protection car elle constitue une clé de succès dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Cet aspect de constructabilité est donc considéré dès la phase de conception afin de garantir une installation dans un environnement complexe et conforme aux certifications.

STANDARDS ET NORMES APPLICABLES

Les classements de résistance au feu des clapets et conduits de ventilation et de désenfumage sont basés sur les normes EN 1366-1 / -2 / -8 et EN 13501-3 (§7.2.2.4),

Nos produits/solutions répondent à 2 types de qualification :

  • Qualification réglementaire, d’après les normes et standards ci-dessus ;
  • Qualification spécialisée, d’après des référentiels de nos clients ;

La qualification réglementaire impose de tester les clapets et les conduits selon les éléments ci après :

  • Feu intérieur (Conduit type A) et feu extérieur (Type B).
  • Verticalement et horizontalement.
  • Conditions aérauliques maximales souhaitées (Débits, dépression…).
  • Dimensions maximales.
  • Les types de position (en applique, déportée ou encastrée)

La qualification spécialisée est relative au référentiel particulier de nos clients (EDF, ITER, CEA) ne traitant pas uniquement de l’incendie mais aussi de l’étanchéité, des déplacements (séisme) et tout autre requis provenant des sites industriels sensibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine ?

Documents TÉLÉCHARGEABLES

Fiche domaine

LES APPLICATIONS

Protection incendie des conduits

Dans le but d’assurer une complète sectorisation, les conduits doivent être protégés dans tous les locaux et secteurs feu traversés jusqu’à un autre élément de sectorisation (Ex. : clapet CF…). Les gaines ne satisfaisant pas ce besoin par elle-même, une protection passive complémentaire est nécessaire.

Compartimentage incendie

Le compartimentage incendie d’un bâtiment permet de contenir un feu et ses effets dans un volume (compartiment) donné. Les murs et les planchers du bâtiment sont les premiers remparts de ce compartimentage qui, sans la présence de clapet coupe-feu, serait rompu pour chaque réseau aéraulique.

Désenfumage

Le désenfumage joue un rôle majeur dans l’évacuation des personnes et l’intervention des forces de lutte contre l’incendie. La capacité d’un volet de désenfumage à permettre un taux d’extraction optimale des gaz chauds en font un élément clé de la protection et de la lutte contre l’incendie.

Confinement et régulation

L’application de confinement est l’assurance de maîtriser les risques de dissémination de matières radioactives ou toxiques. Ceci lors du fonctionnement normal des installations, mais aussi potentiellement lors des situations incidentelles et accidentelles susceptibles de les affecter.
L’application régulation, est le contrôle de paramètres de ventilation (par obstruction de réseau).

PRODUITS ASSOCIÉS À VOTRE DOMAINE

  • Tous les produits
  • Protection incendie des conduits
  • Compartimentage incendie
  • Désenfumage
  • Confinement et régulation