Nuvia
Annuler

Traitement des joints et des traversées

NUVIATech Protection propose des produits de calfeutrement de traversées et de joints inter-bâtiments pour la protection contre l’incendie mais, également, pour répondre à des besoins d’étanchéité (air / eau) et tout autre requis provenant des sites industriels sensibles.

Contexte

Les traversées de parois peuvent être parcourues par différents éléments commes des câbles éléctriques, des tuyauteries ou des gaines de ventilation.
Ces traversées doivent être calfeutrées par des matériaux permettant de maintenir le degré de restistance au feu, l’étanchéité et toute autre protection exigée par le fonctionnement et la sécurité du site industriel. Les secteurs de feu sont délimités aussi par les joints de dilatation pouvant constituer des points faibles. Ces joints, en plus d’une fontion de dilatation, doivent également être calfeutrés par des matériaux maintenant le degré de résistance au feu, l’étanchéité et toute autre protection exigée par le fonctionnement et la sécurité du site industriel.

Enjeux

Les calfeutrements de traversées peuvent être simples et faire appel à un seul matériau (type panneau de laine de roche ou mortier) ou complexes faisant appel à une combinaison de matériaux différents.
Les produits/solutions, afin d’être certifiés, doivent subir une multitude d’essai, souvent destructifs (résistance au feu), unitaires ou cumulatifs pour répondre aux différents cas de charges.
La mise en oeuvre des produits/solutions est un aspect primordial pour NUVIATech Protection car elle constitue une clé de succès dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Cet aspect de constructabilité est donc considéré dès la phase de conception afin de garantir une installation dans un environnement complexe et conforme aux certifications.
NUVIATech Protection attache une attention particulière lors du développement de ses produits au respect de l’environnement et à son empreinte carbone.

Standards et normes applicables

Les classements de résistance au feu de nos calfeutrements et de nos joints sont basés sur les normes européennes EN (1366-3/4) et Américaines (UL, ASTM).
Nos produits/solutions répondent également à des référentiels particuliers de nos clients (EDF, ITER, CEA, NAVAL GROUP) ne traitant pas uniquement de l’incendie mais aussi de l’étanchéité, des déplacements et tout autre requis provenant des sites industriels sensibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine ?

Documents TÉLÉCHARGEABLES

Fiche domaine

LES APPLICATIONS

Traversées électriques

Le calfeutrement des traversées électriques contribue à la sectorisation incendie dans un bâtiment. Les systèmes de calfeutrement peuvent également répondre à d’autres problématiques, comme l’étanchéité, l’atténuation des rayons ionisants.

Traversées mécaniques

Le calfeutrement des traversées mécaniques contribue à la sectorisation incendie dans un bâtiment. Les systèmes de calfeutrement peuvent également répondre à d’autres problématiques, comme l’étanchéité, l’atténuation des rayons ionisants.

Calfeutrement de joints

Les joints de dilatation ou de construction sont des espaces fractionnés essentiels à la vie d’un bâtiment. Ils autorisent et anticipent les variations de températures et les mouvements des sols pour éviter les tassements et les fissures dans la structure. On distingue les joints de dilatation des joints de construction lorsqu’une élasticité plus importante est attendue de la structure.

PRODUITS ASSOCIÉS À VOTRE DOMAINE

  • Tous les produits
  • Traversées électriques
  • Traversées mécaniques
  • Calfeutrement de joints