Nuvia
Annuler

Protection incendie des systèmes électriques

NUVIATech Protection propose différents produits de protection pour les systèmes électriques. Des produits destinés à la sectorisation incendie à travers des systèmes d’antipropagation tel que des écrans pareflamme ou matelas pour les chemins de câbles ou chambres de tirage.
Des produits destinés au maintien de la fonctionalité des systèmes électriques à travers des encoffrements rigides ou de l’enrubannage souple autour des chemins de câbles. Des produits destinés à réduire l’apport en charge calorifique de diverses équipements et câbles.

Contexte

Les système électriques, pour des raisons de sûreté ou de sécutité, peuvent requérir au maintien de leur fonctionnalité en cas d’incendie.
Les systèmes électriques peuvent aussi être considérés comme des initiateurs d’incendie. A ce titre, il est nécessaire d’y apporter des protections dédiées permettant d’inhiber l’apport en charge calorifique.
Les systèmes électriques peuvent aussi être considérés comme véhicule de l’incendie. Pour briser la propagation de l’incendie le long des câbles ou provenant d’un équipement électrique, il est nécessaire d’apporter des protections dédiées permettant la sectorisation.

Enjeux

La protection fonctionnelle permet de garantir une température sous protection ne dépassant pas la température maximum admise par l’équipement ou le système protégé.
La soustraction de charge calorifique est très utile, notamment lors des ERI (étude de risques incendie), afin, par exemple, de déclasser des équipements ou de baisser les performances de protection dans le reste du local.
Les produits/solutions, afin d’être certifiés, doivent subir une multitude d’essai, souvent destructifs (résistance au feu), unitaires ou cumulatifs pour répondre aux différents cas de charges.
La mise en oeuvre des produits/solutions est un aspect primordial pour NUVIATech Protection car elle constitue une clé de succès dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Cet aspect de constructabilité est donc considéré dès la phase de conception afin de garantir une installation dans un environnement complexe et conforme aux certifications.

Standards et normes applicables

Les essais de résistance au feu des éléments de construction sont réalisés selon des méthodes d’essais normalisées décrites dans le cade de l’Arrêté de résistance au feu du Ministère de l’Intérieur.
Pendant des années, les besoins relatifs à la protection incendie des systèmes électriques n’étaient pas couverts par une norme d’essai officielle. Toutes les qualification étaient réalisées à travers des essais de résistance au feu spécifiques, dans des laboratoires accrédités (ISO 17025). Depuis 2018, une norme européenne a été publiée – EN 1366-11 – relative à la protection fonctionnelle.
Nos produits/solutions sont qualifiés aussi suivant les normes USA (UL, ASTM, NFPA).
Nos produits/solutions répondent également à des référentiels particuliers de nos clients (EDF, ITER, CEA, NAVAL GROUP) ne traitant pas uniquement de l’incendie mais aussi de l’étanchéité, des déplacements et tout autre requis provenant des sites industriels sensibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine ?

Documents TÉLÉCHARGEABLES

Fiche domaine

LES APPLICATIONS

Protection fonctionnelle

Le maintien de la fonction en cas d’incendie représente un élément essentiel de la conception des bâtiments. Lors d’un incendie, les installations de sécurité doivent continuer à fonctionner sans perturbation durant un certain temps. Il importe dès lors que, tant les câbles que les systèmes de cheminement de câbles (chemins de câble, goulottes et échelles de câble) soutiennent les installations.

Soustraction de charge calorifique

Le système de soustraction de charge calorifique permet de diminuer l’apport calorifique d’un local, à travers des câbles ou des équipements par exemple, et donc de limiter les conséquences d’un incendie.

Anti-propagation

Les écrans sont des systèmes souples ou rigides permettant de limiter la propagation de l’incendie et de séparer deux éléments. Ils assurent également le rôle d’écran thermique en protégeant une machine et/ou un équipement d’une source de chaleur intense.

PRODUITS ASSOCIÉS À VOTRE DOMAINE

  • Tous les produits
  • Protection fonctionnelle
  • Soustraction de charge calorifique
  • Anti-propagation