La maîtrise des risques est au cœur de notre démarche et de notre offre, avec une gamme de produits, de solutions et de services dédiés, que ce soit en matière de risques incendie, inondation, dissémination, sismique ou radiologique.

Nos équipes de R&D œuvrent pour répondre à vos enjeux par des technologies innovantes, depuis la conception à la qualification, l’installation sur site et le suivi.

Protection incendie

protection incendieLa prise en compte d’une possible situation accidentelle due au feu dans une installation nucléaire fait appel à un ensemble de dispositions qui visent toutes à conserver la maîtrise de l’exploitation en protégeant les personnes et les équipements. Nos équipes vous apportent les clés d’analyse du risque et toutes les dimensions d’une stratégie de protection adaptée aux spécificités du milieu industriel nucléaire, incluant une large palette d’équipements conçus, fabriqués, testés et qualifiés dans nos ateliers.

Dès la phase de conception, en exploitation ou dans le cadre d’un projet de prolongation de la durée de vie, notre intervention sur votre installation couvre notamment…

  • Les analyses et études : analyse de sûreté et constitution de dossiers de sûreté, conformité réglementaire (contrôles, conseils), identification des sources d’ignition, analyse du confinement et de la ventilation associée, définition du zonage incendie, préconisation des moyens de protection actifs et passifs…
  • Les simulations numériques : propagation des fumées, variations de température et de pression, obscurcissement, influence des régimes de ventilation, comportement des structures sous un flux de température…
  • La R&D, la conception, la fabrication, les essais au feu, la mise en oeuvre sur site de produits et systèmes qualifiés dans nos ateliers et certifiés par les principaux laboratoires agréés.
  • L’assistance technique : coordination, planification et accompagnement des travaux, vérification, mise en place et retrait de matériel de sécurité et lutte contre l’incendie, training de formation, contrôle et maîtrise du respect des référentiels.
  • La réfection ou la modification d’installations anciennes.
  • La surveillance, la maintenance, l’évaluation et la modernisation des matériels installés pour garantir la sectorisation dans la durée.
Protection inondation

La protection des bâtiments et installations contre l’inondation et l’étanchéité aux liquides de manière générale, sont devenues des enjeux majeurs pour la sécurité des personnes et des biens. Pourtant, contrairement à la protection incendie extrêmement bien encadrée du point de vue réglementaire, il n’existe pas de norme d’essai générale permettant de qualifier les performances des systèmes d’étanchéité.

L’inondation et ses conséquences pour l’environnement posent une problématique de sûreté changeante selon chaque site nucléaire, son implantation et ses conditions d’exploitation. Nos équipes identifient et réévaluent pour vous les paramètres spécifiques de l’aléa sur votre installation, puis l’équipent en protections adaptées à ses requis pour garantir son étanchéité et son intégrité.

Dès la phase de conception, en exploitation ou dans le cadre d’un projet de prolongation de la durée de vie, notre intervention sur votre installation couvre notamment…

  • Les études et conseils de sûreté : analyses de sûreté et constitution de dossiers de sûreté, conseils et a assistances à la conception et l’exploitation, expertises et audits des dispositions de confinement.
  • Accompagnement à la réévaluation de l’aléa : études et évaluation des installations, expertise sur les qualifications et l’évolution des requis, recherches de solutions adaptées aux exigences du site.
  • La R&D, la conception, la fabrication, les tests, la mise en oeuvre sur site de produits et systèmes qualifiés dans nos ateliers et certifiés par les principaux laboratoires agréés.
  • L’assistance technique : coordination, planification et accompagnement des travaux, training de formation.
  • La réfection ou la modification d’installations anciennes.
  • La surveillance, la maintenance, l’évaluation et la modernisation des matériels installés pour garantir l’étanchéité dans la durée.
Protection radiologique

Tout au long du cycle de vie d’un site nucléaire, réduire l’exposition des intervenants et du public contre les effets potentiellement dangereux des rayonnements ionisants, protéger les installations contre les contaminations et respecter la législation requiert un ensemble de méthodes et d’équipements hautement qualifiés. Nos équipes déploient pour vous une très large gamme de solutions en radioprotection : conseils, contrôles, produits, outillages télé-opérables, instrumentations, assistance logistique aux interventions, assainissement radioactif, dépollution, gestion des déchets…

Dès la phase de conception, en exploitation, ou dans le cadre d’un projet d’arrêt de tranche, de prolongation de la durée de vie, de démantèlement, notre intervention sur votre installation couvre…

  • L’assistance-conseil en radioprotection : analyses de sûreté et constitution de dossiers de sûreté, suivi et gestion des plans de prévention, formations (sur site, en ligne, personnalisées), audit des dispositions de confinement et criticité, calculs, gestion et réductions dosimétriques, études (dimensionnement, développement, Alara, optimisation, organisation…), analyses (Rex, traçabilité, bilans d’intervention…), calculs dispersion/contamination/impact, modélisation numérique, suivi et gestion des documents d’intervention, mise à disposition de Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR)…
  • Les mesures radiologiques : études, conception, qualification et fournitures d’équipements de mesure, d’instrumentation, de contrôle, de protection, exploitation de cellules de mesure, maintenance et étalonnage d’instruments…
  • Les contrôles radiologiques : cartographies, étanchéité, voies de circulation, appui sur chantiers (conseil, balisage, alerte…), vérification, mise en place et retrait de matériel de sécurité…
  • La maîtrise des zones réglementées : respect des conditions d’accès du personnel et du matériel, gestion des entrées/sorties…
  • La sûreté du transport de matières radioactives : dossiers de sûreté, études, homologation…
  • La logistique industrielle et de production : dimensionnement et mise en œuvre de sas de confinement, protections biologiques, gestion de magasins d’outillages et de radioprotection…
  • Les contrôles à grande échelle des sols et autres services de mesures radiologiques spécialisés.
  • La dépollution et le traitement des sols, incluant l’évaluation rapide de grands volumes de matériaux potentiellement contaminés.
  • Les services de dosimétrie homologués pour la dosimétrie interne et externe (hors France).
  • L’assainissement radioactif : décontaminations, étude et mise en œuvre de procédés, confinement des zones, intervention en téléopération, déclassement des zones…
Protection sismique

La prévention du risque sismique dans l’industrie nucléaire exige des marges de sécurité de plus en plus importantes, régulièrement réévaluées avec la mise à jour des spectres de sollicitations, ainsi que l’évolution constante des normes et règlements, règles et moyens de calcul. Nos équipes vous conseillent sur les analyses et solutions techniques parasismiques, jusqu’à la définition d’une stratégie technique complète de renforcement et la réalisation des travaux de conformité. Nos solutions concernent aussi bien les préconisations pour de futures installations que pour des installations existantes.

Dès la phase de conception, en exploitation ou dans le cadre d’un projet de prolongation de la durée de vie, notre intervention sur votre installation couvre notamment…

  • L’étude de la conception initiale : études des plans et notes de calcul d’origine, identification des limites ultimes et marges potentielles, études avant-projet sommaire et définitif, études de sûreté.
  • L’auscultation sur site : vérifications de l’état tel que construit, mesures du vieillissement de l’ouvrage.
  • L’analyse d’impact sismique normative : détermination du spectre de dimensionnement, lois de comportement des matériaux, combinaisons et pondérations de chargement.
  • L’analyse d’impact sismique numérique : interactions sol/structure, modélisations, analyse modale/spectrale, vérifications des contraintes et déformées.
Dissémination

OBTURATION ET REGULATION DES GAZ

Les registres NUVIATech Protection sont destinés à être utilisés pour l’obturation, la régulation des gaz, le traitement de l’air, la captation des gaz chauds, et le dépoussiérage.

Les secteurs industriels d’utilisation les plus fréquents sont le nucléaire, la sidérurgie, les industries cimentières, les usines d’incinération, les installations de cogénération, les systèmes de récupération de chaleur, les centrales thermiques…

NUVIATech Protection propose une large gamme d’organes d’isolement et de régulation des circuits de ventilation.

Vous recherchez des solutions de protection pour vos bâtiments et sites industriels ?

Contactez-nous